Aricle 3. En complément du maïs ensilage pour des génisses de 28 mois
Le tourteau de soja peut être remplacé par de l'enrubannage de luzerne en finition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La luzerne enrubannée convient pour la finition des génisses. Elle peut remplacer le tourteau de soja dans une ration à base d'ensilage de maïs dont l'objectif de croissance est de 1 000 g/j. Un essai conduit à la ferme expérimentale de Mauron, dans le Morbihan, l'a montré en comparant deux lots de génisses en finition. L'un était alimenté avec 6,6 kg de MS d'ensilage de maïs, 1,2 kg de tourteau de soja 48, 2,1 kg de foin et 150 g de maërl, un minéral riche en calcium. L'autre recevait 5,5 kg de MS d'ensilage de maïs et 5 kg de luzerne enrubannée. « Les apports en énergie et en protéines étaient comparables, avec un rapport PDI/UFV proche de 100 g », indique Daniel Le Pichon de la ferme expérimentale.
« Les résultats dépendent de la qualité de l'enrubannage de luzerne, souligne Daniel Le Pichon. Celui de l'essai, produit sur l'exploitation, était récolté au stade début du bourgeonnement et enrubanné à 45 % de MS. Les valeurs alimentaires, par kg de MS, s'affichaient à 0,82 UFL, 0,73 UFV, 124 g de PDIN et 82 g de PDIE. « L'important est de récolter un maximum de feuilles, insiste Daniel Le Pichon. Elles sont deux fois plus riches que les tiges. Pour la première coupe, par exemple, nous la fanons derrière le passage de la barre de coupe avec une vitesse de rotation lente (350 à 400 tours par minute).
PRÉVOIR PLUS DE SURFACE
A l'entrée à l'abattoir, conformation et état d'engraissement sont identiques pour les deux lots de femelles : R + et 3 =. « Les génisses du lot tourteau de soja ont produit des carcasses sensiblement plus lourdes (+ 5,4 kg) que celles du lot enrubannage de luzerne, pour un poids vif à l'abattage sensiblement identique. « Cette différence de rendement à l'abattage résulte d'un écart de contenu digestif », indique-t-il.
Cette expérimentation, conduite en 2007, avait également compris un lot de génisses nourries avec de la luzerne déshydratée du commerce. Les femelles en recevaient 5 kg avec 5,5 kg de MS d'ensilage de maïs. « Les croissances étaient les mêmes que celles des deux autres lots, ajoute Daniel Le Pichon. Ces rations à base de luzerne apportent une solution aux filières garanties sans OGM. C'est aussi une piste pour améliorer l'autonomie de l'exploitation. »
Pour la ration témoin, 4,36 ares sont nécessaires. Il faut 502 kg d'ensilage de maïs produit sur une parcelle dont la récolte moyenne est de 11,5 t de MS/ha. Dans le cas de la luzerne, il ne faut que 3,64 ares de maïs par génisse car elles consomment 419 kg au cours des 76 jours. Elles ont toutefois besoin de 3,83 ares de luzerne, soit un total de 7,47 ares par animal.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :